TOUCAN VOYAGES

Isla San Lucas nouveau parc naturel

Depuis le mois d’Août, les 500 hectares de la lugubre île-prison de San Lucas constituent  un nouveau parc naturel du Costa Rica, désormais accessibles aux visiteurs.

 

Au large de Puntarenas, dans le Golfe de Nicoya, sur la côte pacifique, l’île de San Lucas était jusqu’ici tristement célèbre pour sa prison aux terribles conditions de détention de 1873 jusqu’à sa fermeture en 1991.
Déclarée réserve naturelle en 2001, l’île est devenue un refuge (San Lucas Island Wildlife Refuge) pour la faune et la flore qui y vivent . Ce refuge, avec l’aide d’organisations non gouvernementales, a réussi à repeupler l’île avec des cerfs de Virginie, des iguanes, des pécaris, des paons, des agoutis et d’autres espèces disparues depuis longtemps .

La prison elle-même a été classée au patrimoine national en 1995.

Au début de ses 117 années de centre carcéral, San Lucas a été utilisée pour emprisonner les hommes politiques jugés « indésirables » par le gouvernement militaire de l’époque. L’établissement est ensuite devenu une prison de haute sécurité. L’un de ses prisonniers célèbres, l’écrivain costaricien José Leon Sanchez, a connu ses geôles pendant une dizaine d’années. Il en fait le récit dans un roman autobiographique, « L’île des hommes seuls », publié en 1963 et porté à l’écran en 1974. Les installations de cet ancien pénitencier, qui a reçu le nom d’ Alcatraz de l’Amérique centrale, sont à présent un centre historique visitable.

Mais San Lucas est désormais, avant tout, un parc naturel d’une exceptionnelle biodiversité. Après de nombreux investissements qui ont contribué à la construction de sentiers de découverte et d’infrastructures touristiques, l’Isla San Lucas est prête à accueillir les visiteurs.  Elle compte 16 bornes affichant un QR code, une première pour le pays. Les utilisateurs pourront retrouver toute l’information sur l’histoire, la flore et la faune de chacun des sentiers et sites architecturaux ou naturels de l’île. Ils pourront opter pour une visite autoguidée et retrouver des photos et des vidéos des lieux.

Malgré les restrictions imposées par la crise sanitaire l’île a reçu au mois d’août plus de 900 visiteurs locaux et avec la réouverture des plages , il y a fort à parier que cette île paradisiaque et sauvage accueillera un plus grand nombre de touristes encore dans les mois à venir.

« San Lucas est un lieu spectaculaire, culturel, historique, architectural (avec) des plages, de la biodiversité… C’est le trésor le mieux gardé du Pacifique costaricien », vante Claudia Dobles, la Première Dame du Costa Rica.