TOUCAN VOYAGES

Introduction à voyager au Costa Rica

Le Costa Rica  se distingue par sa biodiversité, ses paysages naturels, ses  parcs nationaux, ses forêts tropicales et ses volcans, ses plages d’eau cristalline et de sable blanc, la possibilité de multiples activités d’aventure et la chaleur de ses habitants. 

Le Costa Rica est l’un des pays les plus riches du monde en biodiversité et il est important de garder à l’esprit qu’il y pleut tout au long de l’année, mais il s’agit de pluies agréables qui font naître cette diversité et ces paysages verts. Lorsque vous y serez, vous n’aurez pas un climat idéal dans l’ensemble du pays car c’est un petit pays avec beaucoup de variations climatiques.

La meilleure période pour voyager au Costa Rica, pour découvrir les paysages, est du mois de Décembre au mois d’ Avril, pendant la saison sèche. En Février et en Mars vous aurez  les meilleures conditions pour sillonner tout le pays car il fait un climat agréable dans presque toutes les régions. C’est bien sûr idéal pour visiter. Mais ce sont aussi les mois les plus chers et les plus chargés en touristes.

L’équipe Toucan voyages, elle, a une préférence pour la saison verte qui s’étend sur les 4 mois de Mai, Juin, Septembre et Octobre. Cette saison offre un nouveau visage du Costa Rica, plus authentique et plus tranquille. C’est le meilleur moment pour savourer la Pura Vida ou entreprendre un voyage solidaire dans les communautés indigènes locales. 

En raison des différents microclimats que vous trouverez au Costa Rica, il est recommandé d’apporter dans vos bagages des vêtements de séchage rapide ainsi que quelques vêtements chauds, imperméables et à manches longues pour les jours et les nuits plus froides, surtout si vous visitez les zones montagneuses. Mais le plus important est sans nul doute une paire de jumelles et un appareil photo. Enfin, les lunettes soleil, la protection solaire sont indispensables car vous passerez la plupart du temps en extérieur. 

La monnaie du Costa Rica est le Colon, mais la plupart du temps, vous utiliserez des dollars. 
Gardez à l’esprit que ce n’est pas une destination bon marché comme beaucoup le supposent. Le nom « petite Suisse d’Amérique Centrale » illustre bien le niveau de vie du pays. De nombreux endroits acceptent le paiement par carte, comme les activités de pleine nature, les restaurants et les grandes surfaces.
Dans les petites entreprises artisanales, les commerces de détail et les étals de rue, il est préférable d’avoir toujours sur soi de l’argent liquide. Et dans ces cas précis, payer en Colon est conseillé. 
Bien qu’il existe de nombreux distributeurs automatiques de billets dans les grandes villes du Costa Rica, il convient de noter que vous n’en trouverez pas dans les parcs nationaux ou les petites villes, soyez prévoyants. 

La plupart des gens pensent que tout est proche puisque le pays est petit. C’est une erreur, car même si c’est un petit pays, vous déplacer d’un point à un autre peut prendre un certain temps. Les routes sont très sinueuses et dans un esprit le plus écologique possible il n’est pas rare de faire un détour de plusieurs heures car la route « n’est pas droite ».
Le mode de déplacement le plus rapide au Costa Rica reste la voiture de location. C’est la meilleure option si vous êtes plusieurs car elle permet plus de flexibilité. Il est important de toujours respecter la vitesse et les règles de circulation au Costa Rica, car à certains endroits stratégiques de la route, vous pouvez rencontrer des policiers qui arrêtent les voitures et mettent volontiers des amendes.
Nous vous recommandons d’éviter de conduire la nuit, car il y a peu d’éclairage sur les routes en dehors des villes. La sécurité est donc minimum et le réseau routier pas toujours en bon état.
Une autre façon de se déplacer à travers le Costa Rica est d’utiliser les transports en commun, mais seulement si vous aimez le « slowtravel » car les transports Tico (nom familier des habitants du Costa Rica) ne sont pas des plus rapides. Pour traverser de l’Atlantique au Pacifique, par exemple, il faut environ une journée. Prévoyez toujours d’arriver à la station de bus au moins 30 minutes à l’avance et ne soyez pas surpris s’il y a des retards.

Bon voyage !